vendredi 25 novembre 2016

Les sciences en EB2.

Dans le but de mieux comprendre la notion de “l’ombre”, les élèves de l’EB2 sont sortis au soleil afin de voir leur ombre, de remarquer d’où elle part et de quelle côté elle apparaît.

Ils ont pu constater que l’ombre est de couleur noire et que dans une ombre on ne voit pas les détails mais seulement la forme de l’objet.

En revenant en classe, ils ont utilisé une torche et l'on placé à différents endroits afin d'observer la variation de taille de l'ombre d'une petite statuette.












jeudi 24 novembre 2016

لبنان بلدنا الغالي فيه تربّينا وبه نفتخر...

 
بعد كل البحوث التي أنجزناها عن لبنان، توصّلنا الى أن هذا البلد الصّغير جدّاً على خريطة العالم، غنيٌّ جدّاً بمعالمه. لقد تشاركنا وجمعنا معلوماتنا وعملنا كيدٍ واحدة لعرض عملنا. (الصّفّ الرّابع)



















mardi 22 novembre 2016

Les ateliers de travail en G.S, un moyen pour développer l'autonomie chez les enfants


Dans le but de développer l’autonomie chez les enfants et afin d'aider ces derniers dans la lecture des nouvelles phrases, les élèves de la grande section ont travaillé en atelier.
Dans le premier atelier, ils devaient reconstruire une phrase à partir des étiquettes –mots, dans le deuxième reconstituer un mot à partir de lettres-mobiles  et dans le dernier dessiner la rentrée scolaire chacun à sa manière.
L’activité a été amplement bénéfique puisque les élèves ont fait preuve de beaucoup de responsabilité et ont réussi à achever le travail demandé en autonomie.














Le carrousel en maths

Afin de recueillir les représentations des enfants sur la notion de:" droite et  segment", une activité a été organisée en eb6. Il s'agit du carrousel qui consiste à faire circuler en classe un papier; sur lequel chacun écrit une idée ou une information sur la droite et le segment.
Pour inscrire une nouvelle idée, il nécessaire de lire ce qui a été déjà écrit afin d'éviter toute répétition















lundi 21 novembre 2016

Les activités de psychomotricité en M.S

Afin de développer l’équilibre chez les enfants, des activités de psychomotricité ont été organisées, au cours desquelles les enfants ont pu découvrir l’utilité du matériel de psychomotricité: les briques.
Ces activités consistaient à marcher en équilibre sur les briques, à passer sous sous le tunnel sans faire tomber les barreaux et en fin à sauter entre des briques éparpillées par terre.